Les cordes frottées et leurs instruments

Les cordes frottées sont des instruments de musique dont le son est produit par le frottement d'un archet sur les cordes. Cet article examine leur fonctionnement, les principaux instruments comme le violon ou le violoncelle, leurs caractéristiques techniques et l'importance de l'archet dans leur jeu.

Définition et fonctionnement des cordes frottées

Les cordes frottées constituent une catégorie d'instruments de musique dont le son est produit par le frottement d'un archet sur des cordes tendues. Ce procédé ingénieux permet d'obtenir des sons soutenus et expressifs, caractéristiques de cette famille instrumentale. Examinons en détail le fonctionnement et les spécificités de ces instruments fascinants.

Principe de fonctionnement des cordes frottées

Le mécanisme des cordes frottées repose sur un phénomène physique appelé "stick-slip" (adhérence-glissement). Lorsque l'archet, enduit de colophane, entre en contact avec la corde, il y adhère brièvement avant de glisser. Ce cycle se répète rapidement, provoquant la vibration de la corde. La fréquence de cette vibration détermine la hauteur du son produit. La tension de la corde, sa longueur et son épaisseur influencent également la note émise. Les musiciens modifient ces paramètres en appuyant leurs doigts sur la touche de l'instrument pour raccourcir la partie vibrante de la corde, produisant ainsi différentes notes.

L'archet : outil indispensable

L'archet joue un rôle crucial dans la production du son. Composé d'une baguette en bois (généralement en pernambouc) et de crins de cheval, il permet au musicien de contrôler finement l'attaque, la durée et l'intensité des notes. La pression exercée sur l'archet, sa vitesse de déplacement et l'endroit où il frotte la corde (près du chevalet ou vers la touche) influencent considérablement le timbre et l'expression musicale.

Techniques de jeu spécifiques

Les instrumentistes à cordes frottées ont développé diverses techniques pour enrichir leur palette sonore :
  • Le pizzicato : pincement de la corde avec le doigt
  • Le spiccato : rebond contrôlé de l'archet sur la corde
  • Le sul ponticello : jeu près du chevalet pour un son métallique
  • Le sul tasto : jeu sur la touche pour un son doux et feutré
  • Les harmoniques : effleurement de la corde à certains points nodaux

Exemples d'instruments à cordes frottées

Parmi les instruments à cordes frottées les plus connus, on trouve :
  • Le violon : instrument soprano de la famille, avec quatre cordes accordées en quintes (sol, ré, la, mi)
  • L'alto : légèrement plus grand que le violon, accordé une quinte plus bas (do, sol, ré, la)
  • Le violoncelle : instrument ténor-basse, accordé une octave plus bas que l'alto
  • La contrebasse : le plus grand et le plus grave des instruments à cordes frottées de l'orchestre
Ces instruments forment le cœur de la section des cordes dans un orchestre symphonique, offrant une riche palette de timbres et d'expressions musicales. Leur capacité à produire des sons soutenus et expressifs en fait des éléments indispensables dans de nombreux genres musicaux, de la musique classique au jazz contemporain.

Instruments à cordes frottées

Les instruments à cordes frottées constituent une famille emblématique au sein des orchestres symphoniques et de chambre. Ces instruments se caractérisent par l'utilisation d'un archet pour faire vibrer les cordes et produire le son. Leur richesse sonore et leur expressivité en font des éléments incontournables de nombreuses formations musicales classiques et contemporaines.

Principaux instruments à cordes frottées

Voici une liste alphabétique des principaux instruments à cordes frottées, accompagnée d'une description détaillée de chacun :

Alto

L'alto est un instrument à quatre cordes, accordées en do, sol, ré et la. Légèrement plus grand que le violon, il possède une sonorité plus grave et chaleureuse. Dans l'orchestre symphonique, on trouve généralement une section d'altos, située entre les violons et les violoncelles. L'alto joue un rôle crucial dans les quatuors à cordes, apportant une voix médiane riche et expressive.

Contrebasse

La contrebasse est le plus grand et le plus grave des instruments à cordes frottées de l'orchestre. Elle possède généralement quatre cordes accordées en mi, la, ré et sol, bien que certains modèles en comptent cinq. Dans l'orchestre symphonique, les contrebasses forment une section distincte, souvent placée à l'arrière ou sur le côté. Elles apportent une assise harmonique et rythmique fondamentale, doublant fréquemment les violoncelles à l'octave inférieure.

Viole de gambe

La viole de gambe est un instrument historique, très utilisé à l'époque baroque. Elle se décline en plusieurs tailles, de la pardessus de viole à la contrebasse de viole. Dotée généralement de six cordes, elle se joue tenue entre les jambes (d'où son nom). Bien que moins présente dans les orchestres modernes, la viole de gambe connaît un regain d'intérêt dans les ensembles spécialisés en musique ancienne.

Violon

Le violon est l'instrument le plus aigu de la famille des cordes frottées. Il possède quatre cordes accordées en sol, ré, la et mi. Dans l'orchestre symphonique, les violons sont divisés en deux sections : les premiers et les seconds violons. Ils occupent une place prépondérante, jouant souvent les mélodies principales et les parties les plus virtuoses. Le violon est également l'instrument phare du quatuor à cordes.

Violoncelle

Le violoncelle, doté de quatre cordes accordées en do, sol, ré et la, offre une sonorité riche et profonde. Dans l'orchestre symphonique, les violoncelles forment une section distincte, souvent placée au centre, entre les altos et les contrebasses. Ils jouent fréquemment des lignes mélodiques expressives, tout en assurant également un rôle harmonique important. Le violoncelle est aussi un élément essentiel du quatuor à cordes.

Répartition dans l'orchestre symphonique

La disposition des instruments à cordes frottées dans l'orchestre symphonique suit généralement un schéma établi :
  • Les premiers violons sont placés à gauche du chef d'orchestre
  • Les seconds violons se trouvent à droite du chef
  • Les altos occupent le centre, derrière les premiers violons
  • Les violoncelles sont situés à droite, derrière les seconds violons
  • Les contrebasses sont disposées à l'arrière, souvent derrière les violoncelles ou sur le côté droit
Cette configuration permet une répartition équilibrée des timbres et facilite la cohésion sonore de l'ensemble des cordes. Les effectifs varient selon la taille de l'orchestre, mais on trouve généralement un rapport approximatif de 16-14-12-10-8 (premiers violons, seconds violons, altos, violoncelles, contrebasses) pour un grand orchestre symphonique.

Beaucoup de cordes : chiffre et caractéristiques

Les instruments à cordes frottées se caractérisent par leur richesse sonore et leur diversité. Au fil des siècles, ces instruments ont évolué tant dans leur conception que dans le nombre de cordes qu'ils comportent. Cette évolution reflète les besoins musicaux changeants et les avancées technologiques dans la lutherie.

Évolution historique du nombre de cordes

Les premières ébauches d'instruments à cordes frottées remontent au XVIe siècle en Italie du Nord. À cette époque, les luthiers expérimentaient avec différentes configurations de cordes. Le violon, par exemple, a commencé avec trois cordes avant d'adopter sa forme actuelle à quatre cordes au début du XVIIe siècle. Cette évolution a permis d'étendre la gamme de l'instrument et d'enrichir ses possibilités harmoniques. Au cours des siècles suivants, d'autres instruments de la famille des cordes frottées ont connu des transformations similaires. Le violoncelle, initialement doté de cinq cordes au XVIe siècle, s'est stabilisé à quatre cordes au XVIIIe siècle. La contrebasse, quant à elle, a fluctué entre trois et cinq cordes selon les époques et les régions, avant de se standardiser à quatre cordes, avec parfois l'ajout d'une cinquième corde pour étendre sa tessiture dans le grave.

Caractéristiques sonores et nombre de cordes

Le nombre de cordes d'un instrument influence directement ses caractéristiques sonores. Plus un instrument possède de cordes, plus sa gamme de notes est étendue. Cependant, un nombre élevé de cordes peut aussi affecter la résonance de la caisse de l'instrument et modifier sa sonorité globale. Les instruments à cordes frottées modernes présentent généralement les configurations suivantes :
  • Violon : 4 cordes (sol, ré, la, mi)
  • Alto : 4 cordes (do, sol, ré, la)
  • Violoncelle : 4 cordes (do, sol, ré, la)
  • Contrebasse : 4 ou 5 cordes (mi, la, ré, sol, [do])

Tableau récapitulatif des principaux instruments à cordes frottées

Instrument Nombre de cordes Tessiture Origine approximative
Violon 4 Sol3 - Mi7 Italie, XVIe siècle
Alto 4 Do3 - La6 Italie, XVIe siècle
Violoncelle 4 Do2 - Do6 Italie, XVIe siècle
Contrebasse 4-5 Mi1/Do1 - Sol4 Italie, XVIe-XVIIe siècle
Viole de gambe 6-7 Variable selon le type Espagne, XVe siècle

Innovations et expérimentations

Au fil du temps, des luthiers et musiciens ont expérimenté avec des variations sur le nombre de cordes traditionnel. Par exemple, le violon d'amour, populaire aux XVIIe et XVIIIe siècles, possédait 7 cordes jouées et 7 cordes sympathiques. Plus récemment, des violons électriques à 5, 6, voire 7 cordes ont été développés pour élargir les possibilités de l'instrument dans des contextes musicaux contemporains. Ces innovations continuent d'enrichir le paysage des instruments à cordes frottées, offrant aux musiciens de nouvelles palettes sonores tout en préservant les traditions séculaires de lutherie et d'interprétation.

L'archet et son rôle dans les cordes frottées

L'archet constitue un élément fondamental des instruments à cordes frottées, permettant la production et le contrôle du son. Son évolution au fil des siècles a profondément influencé les techniques de jeu et les possibilités expressives de ces instruments.

Composition et structure de l'archet moderne

L'archet moderne, tel qu'on le connaît aujourd'hui, se compose de plusieurs éléments essentiels :
  • La baguette : généralement fabriquée en bois de Pernambouc, elle présente une courbure concave qui lui confère à la fois flexibilité et résistance.
  • La mèche : constituée de 150 à 250 crins de cheval, elle est le point de contact avec les cordes de l'instrument.
  • La hausse : située à l'extrémité inférieure, elle permet de régler la tension des crins grâce à un mécanisme à vis.
  • La pointe : à l'extrémité opposée, elle équilibre la baguette et participe à la distribution du poids.

L'invention de François Xavier Tourte

François Xavier Tourte (1747-1835), archetier français, a révolutionné la conception de l'archet au XVIIIe siècle. Ses innovations majeures incluent :
  • L'adoption systématique de la forme concave pour la baguette
  • L'introduction du mécanisme à vis pour régler la tension des crins
  • La standardisation des proportions et du poids de l'archet
Ces améliorations ont considérablement accru la précision et la variété des techniques de jeu, permettant aux musiciens d'explorer de nouvelles possibilités sonores.

Rôle de l'archet dans la production sonore

L'archet joue un rôle crucial dans la production et le contrôle du son des instruments à cordes frottées. Son action sur les cordes génère des vibrations qui sont ensuite amplifiées par la caisse de résonance de l'instrument. Les paramètres influençant la qualité sonore incluent :
  • La pression exercée sur les cordes
  • La vitesse de déplacement de l'archet
  • Le point de contact entre l'archet et la corde
  • L'angle d'inclinaison de l'archet par rapport aux cordes

La colophane : un élément indispensable

La colophane, résine naturelle appliquée sur les crins de l'archet, joue un rôle essentiel dans l'adhésion à la corde. Elle permet de créer la friction nécessaire pour mettre la corde en vibration. Sans colophane, les crins glisseraient sur les cordes sans produire de son. Les musiciens doivent régulièrement appliquer de la colophane sur leur archet pour maintenir une qualité sonore optimale.

Techniques alternatives : le pizzicato

Bien que l'archet soit l'outil principal des instruments à cordes frottées, d'autres techniques de jeu existent. Le pizzicato, qui consiste à pincer les cordes avec les doigts, offre une palette sonore complémentaire. Cette technique permet d'obtenir des sons plus percussifs et d'une durée plus courte que ceux produits avec l'archet. Les compositeurs utilisent souvent le pizzicato pour créer des contrastes ou des effets particuliers dans leurs œuvres.

Influence sur la technique de jeu

L'évolution de l'archet a profondément influencé la technique de jeu des instruments à cordes frottées. Les améliorations apportées par Tourte ont permis le développement de nouvelles techniques, telles que :
  • Le spiccato : rebond contrôlé de l'archet sur la corde
  • Le sautillé : technique rapide alternant coups d'archet courts
  • Le martelé : attaque franche suivie d'un relâchement rapide de la pression
Ces techniques, rendues possibles par la flexibilité et l'équilibre accrus de l'archet moderne, ont considérablement élargi les possibilités expressives des instruments à cordes frottées, contribuant à leur place centrale dans la musique classique et contemporaine.